• info@onacc.cm
  • (+237) 693370504 / 654392529
News Photo

L’ONACC présente son centième bulletin de prévisions et d’alertes climatiques décadaire pour les 05 zones Agro-Ecologiques du Cameroun

L’ONACC présente son centième bulletin de prévisions et d’alertes climatiques décadaire pour les 05 zones Agro-Ecologiques du Cameroun

 

A travers ses cinq zones agroécologiques, le Cameroun n’est pas épargné par les effets néfastes des perturbations climatiques. En effet, il est de plus en plus observé dans ces zones une recrudescence des situations climatiques extrêmes (inondations, sécheresses, etc.), une instabilité des dates ou des périodes de démarrage et de fin des saisons de pluies, une tendance à l’augmentation des températures moyennes. Ces situations conduisent, malheureusement, à de nombreux dommages sur les secteurs de développement.

Le secteur de l’agriculture par exemple s’illustre au fil des années par une forte fluctuation des rendements, avec une tendance à la diminution, conséquemment à l’instabilité des saisons et à l’inégale répartition spatiale et temporelle des quantités de précipitations. De même, dans le secteur de la santé, on assiste à une multiplication des épidémies de certaines maladies climato-dépendantes (choléra, paludisme, grippe, méningites, etc.) du fait des inondations, des fortes sècheresses, etc. Comme les secteurs de l’Agriculture et de la Santé, les autres secteurs de développement utiles pour l’émergence du Cameroun comme le secteur de l’eau, le secteur de l’énergie, le secteur de l’élevage, le secteur des travaux publics, etc. sont confrontés aux multiples effets néfastes des perturbations climatiques, à travers le territoire national.

Pour aider ces secteurs de développement à renforcer leur résilience face aux effets néfastes des perturbations climatiques sus évoquées, l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) produit depuis 2018, un Bulletin de prévisions et d’alertes climatiques décadaire. En 03 ans, cette institution à caractère scientifique et technique a produit, cent (100) numéros de ce document qui est publié chaque dix (10) jours, donc trois (03) fois par mois.

Pour la sortie du centième numéro à partir duquel quelques améliorations tant sur le plan de la forme que du fond ont été apportées, une cérémonie de présentation présidée par Son Excellence Monsieur HELE Pierre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), a été organisée le mercredi 1er décembre 2021 au CIDE à Yaoundé. Cette cérémonie a aussi vu la participation des autres administrations sectorielles, des représentations diplomatiques, des partenaires au développent et des organisations de la société civile.

Lien de téléchargement de ce centième bulletin : https://bit.ly/3onTi8j




Share This News

Comment

Do you want to get our quality and timely information on climate change?