• info@onacc.cm
  • (+237) 693370504 / 654392529

coulée boueuse à Buea, région du Sud-Ouest Cameroun

survenue à la suite l'averse enregistrée en date du 24 mars 2020 à Buea, cité capitale de la Région du Sud-Ouest Cameroun, la coulée boueuse observée vient d'avantage étoffer le registre des situations climatiques extrême au Cameroun.  

rappelons qu'en date du 11 mars 2020, l'ONACC publiait son 38ème  Bulletin d'alerte climatique décadaire qui annonçait déjà le début de la saison des pluies dans la région, avec des record probables légèrement supérieures à ma moyenne historique habituellement enregistrée (150mm de précipitations) dans la région durant la période décadaire sus-indiquée.

Cependant, le 39ème bulletin d'alerte climatique décadaire  qui couvre la période actuelle précise un excédent de précipitations durant cette période dans ladite région par rapport à la décade précédente soit 200mm de précipitations par rapport à la moyenne historique situé autour de 155mm de pluies. 

ainsi, la conjugaison de ces situations pluvieuses successives, entraînent une saturation rapide des sols avec pour conséquence une amplification du risque de mouvement de masse à l'instar de la coulée boueuse enregistrée à Buea ce 24 mars 2020.


Do you want to get our quality and timely information on climate change?