-
Les changements climatiques constituent aujourd’hui l’une des plus grandes préoccupations de notre planète. Ce phénomène se présente comme l’un des plus grands défis de l’humanité pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Aussi, conscient desdits défis, le Président de la République du Cameroun, le Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Paul BIYA a annoncé du haut de la tribune des Nations Unies, à l’occasion de la 13ème Conférence des parties à la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 2007, la création d’un Observatoire National Sur les Changements Climatiques (ONACC) au Cameroun.
Ainsi, pour traduire cet engagement en action, le Chef de l’Etat a créé l’Observatoire National sur les Changements Climatiques par Décret n°2009/410 du 10 décembre 2009 et pour le rendre opérationnel, le Président de la république a par décrets N°2015/512, N°2015/513 du 16 novembre 2015 et N°2016/191 du 11 avril 2016, procédé respectivement à la désignation du Président du Conseil d’Orientation, du Directeur, du Directeur Adjoint et des Membres du Conseil d’Orientation de l’ONACC.
Un nouveau décret présidentiel n° 2019/026 du 18 janvier 2019, viendra conférer à l’ONACC le statut d’ établissement public à caractère scientifique et technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Environnement et sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances avec à sa tête, une Direction Générale.
Notre Vision
Contribuer au développement socio-économique du Cameroun sobre en carbone et résilient aux changements Climatiques. « Ensemble combattons le réchauffement climatique »