Visite de la Chef programme Afrique Cuso International à l’ONACC
Madame Anna SQUIER, Chef programme Afrique Cuso International a effectué le mercredi 9 mars 2022, une visite de travail à l’Observatoire Nationale sur les Changement Climatiques (ONACC).
Les objectifs de cette visite étaient de toucher du doigt ce que fait l’Observatoire en général et en particulier dans le cadre de son partenariat avec Cuso International.
Après avoir fait le tour des différents services au sein de l’ONACC, elle a été impressionnée par les travaux présentés. Elle a surtout été marquée par le caractère bilingue du personnel de l’Observatoire ainsi que des documents qui y sont produits.
Il faut rappeler que Cuso international qui est une organisation financée par le gouvernement canadien, soutient l’ONACC depuis 2019. Ce soutien permet à l’ONACC de mener à bien la mission à lui assignée par le Chef de l’État. De manière spécifique, Cuso International a aidé l’ONACC à :
- mener une étude intitulé Évaluation économique de l’impact des changements climatiques sur les rendements des cultures vivrières dans les régions du Centre, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Sud-Ouest Cameroun ;
- acquérir deux stations météorologiques à Awae (région du Centre) et à Edéa (région du Littoral) ;
- mettre en place un réseau de plus de 40 radios communautaires pour la dissémination des informations climatologiques dans les 10 régions du pays. Trente parmi ces radios ont déjà été formées sur l’appropriation des produits et services climatologiques offerts par l’ONACC.
Cette visite qui est une première effectuée par une personnalité de ce rang dans l’équipe managérial de Cuso International, démontre une fois de plus, que le travail fait à l’Observatoire est vu au-delà des frontières camerounaises.
Pour finir, Madame Anna SQUIER a rassuré l’équipe de l’ONACC qu’elle peut toujours compte l’appui humain, technique et matériel de Cuso International, pour effectuer sa mission globale qui est de suivre et d’évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques et proposer des mesures de prévention, d’atténuation et/ou d’adaptation aux effets néfastes et risques liés à ces changements.