2022-04-29

Partenariat : l’ONACC et ACRI-ST signent un accord cadre de collaboration

L’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), a signé un accord cadre de collaboration avec ACRI-ST lors d’une cérémonie présidée par M. HELE Pierre, Ministre de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), accompagné du Dr Nana Aboubacar Djalloh, Ministre Délégué, le mercredi 27 avril 2022.

Cet accord de coopération entre l’ONACC et ACRI ST- S.A.S a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre des missions de l’Observatoire. Il lui permettra d’accomplir pleinement ces missions en lui fournissant le nécessaire pour combler ses besoins en infrastructures adéquates 0et en équipements de pointe (système informatique sécurisé, des antennes satellites mobiles et fixes, un système énergétique, un système de télécommunication) qui faciliteront la surveillance de l'environnement et les différents risques (inondations, sécheresse, glissements de terrain, feux de brousse, etc.) liés aux changements climatiques/événements climatiques extrêmes.

Programmée pour une période de 03 ans, cette collaboration a pour objet de définir un cadre de coopération, de consultation et d’échange d'informations, de promotion et de suivi d’activités de recherche, d’information scientifique, de transfert de technologies, de formation, d’expertise, de renforcement des capacités et de recherche de financement dans les domaines d’observation de la Terre, de gestion du climat et de l'environnement. Elle sera matérialisée entre autres par des actions telle que :

-          la création d'un laboratoire commun ;

-          le renforcement des capacités et partage d'expériences ;

-          la prestation de services et d'expertise ;

-          les formations spécifiques ;

-          les stages ;

-          la diffusion des résultats de la recherche et le suivi - évaluation.

 

ACRI-ST fait partie du groupe français ACRI, créé à Sophia-Antipolis en 1989, qui regroupe des sociétés dont le champ d’activités s’étend de la technique d’observation spatiale (composantes marine, terrestre et atmosphérique) à l’ingénierie hydraulique civile, en passant par la recherche environnementale et la mécanique des fluides. Elle était représentée lors de cette signature de partenariat au Cameroun par Monsieur Pierre De GOBERT et le Dr Sandrine MATHIEU.