2022-09-09

Semaine africaine du climat 2022: une étape clé sur la voie de la COP 27 en Égypte

L'African Climate Week 2022 s’est tenue du 29 août au 2 septembre 2022 et a été accueilli par le gouvernement du Gabon à Libreville. Elle a été organisée par ONU Climat en collaboration avec les partenaires mondiaux tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et le Groupe de la Banque Mondiale ainsi qu’avec les partenaires de la région tels que l'Union Africaine (UA), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA).

L'année dernière, la collaboration régionale est apparue comme un moteur du progrès mondial. Le Pacte de Glasgow pour le climat convenu lors de la COP 26 reconnaît les Semaines climatiques régionales comme une plateforme permettant aux gouvernements et aux parties prenantes de renforcer une réponse crédible et durable au changement climatique.

Durant cette rencontre, les parties prenantes ont été engagées pour renforcer les actions climatiques des partenaires dans les pays, les communautés et les économies. Travailler ensemble ouvre la possibilité de faire progresser l'action climatique, de s'attaquer aux inégalités sociales et d'investir dans un développement qui est bon pour l'humanité et la nature. Cette semaine africaine sur le climat a permis à la région Afrique d’explorer trois points majeurs:

  • - la résilience face aux risques climatiques ;
  • - la transition vers une économie à faibles émissions ;
  • - les partenariats pour résoudre les défis urgents.

L’Union Africaine a désigné l’année 2022 comme l’année de la nutrition pour l’Afrique, avec pour priorité de “renforcer la résilience nutritionnelle et la sécurité alimentaire sur le continent africain”. L’Initiative pour l’adaptation de l’Afrique a été lancée lors de la COP21 en 2015 à Paris par les chefs d’États africains dans le but de résoudre le problème du déficit de financement de l’adaptation aux changements climatiques. D’ici 2050, les coûts d’adaptation de l’Afrique pourraient atteindre 100 milliards USD par an d’après une étude publiée en 2014 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

La forêt du Bassin du Congo donc fait partie le Cameroun, va certainement devenir le 1er poumon écologique mondial après les importants dégâts causés par l’incendie qui a ravagé plusieurs hectares de l’Amazonie ainsi que des milliers d’espèces vivantes en 2019. Mais, la véritable volonté des acteurs du climat se révélera à partir des décisions responsables qui découleront de la COP 27 en Égypte, au mois de novembre 2022.